[MIF]Team Made In France

Equipe de jeux FPS
 
PortailAccueilNouveaux PostsCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La parallaxe une technique Ninja !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Col.Dunkerbeck
Allié
Allié


Nombre de messages : 36
Age : 33
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/02/2009

MessageSujet: La parallaxe une technique Ninja !   Ven 03 Fév 2012, 12:23

Toujours très marrant ce nom, avec la terminaison axe on dirait presque un cheat. Au delà de ce nom la parallaxe qu'est ce que c'est ?

Définition de Wikipedia

"La parallaxe : est l’incidence du changement de position de l’observateur sur l’observation d’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé."

Voila ! Tout est dit, l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet... Ouais mais en clair ? Quel rapport avec le jeu vidéo ?

Le rapport avec le jeu vidéo ?

Il faut d'abord comprendre comment vous voyez dans un jeu vidéo. Quelque soit le jeu vidéo d'ailleurs. En effet la vision est une vision "cyclopique", c'est a dire que vous ne voyez que d'un seul point qui bien souvent se trouve au milieu du nez, votre champ de vision [largeur de vision] peut différer d'un jeu à l'autre mais n'a que peu d'incidence.. . Ou si vous préférez c'est comme si vous fermez un œil. Allez y pour voir?

Pour la suite gardez l’œil fermé. Pas tricher !

La deuxième partie concerne la gestuelle du corps, de votre personnage, en effet votre avatar se comporte comme un bloc que l'on peut schématiser par un rectangle. Quelques jeux diminuent l'incidence de ce rectangle lorsque vous vous déplacez de coté et celui ci ressemble plus à un carré.

Donc maintenant, chez vous, vous avez votre œil fermé et vous êtes un rectangle. Répétez : Je suis un rectangle...
Ainsi approchez vous d'un coin de mur a 90 ° et commencer à décaler sur le coté (droite ou gauche) pour sortir du coin de mur. Vous voyez ? Nan toujours pas ? Ok... Vous trouvez pas que votre épaule va sortir avec votre œil ? Et vous trouvez pas que votre champ de vision est bloqué par ce même mur ?
Ça y est vous avez compris le principe de base !

Rectangle, œil fermé votre épaule sort du mur avant votre champ de vision... Et si vous rajoutez un ennemi de l'autre coté du mur ? Au fond du couloir ? Disons votre mère (femme) par exemple qui vous intime l'ordre de ranger votre bordel et qui se demande ce que vous faite... Demandez lui si elle voit votre épaule avant que vous ne la voyez....
Étrangement elle vous voit avant ! Et vous êtes passé pour un pur crétin.... Votre mère se demande comment elle a pu engendrer un crétin pareil et votre femme comment elle a pu épouser un crétin pareil... Dans la réalité virtuelle d'un jeu vous vous êtes pris un chargeur et vous serez probablement mort... C'est la parallaxe !

Allez un petit schéma tout aussi constructif !


Dans ce cas là on voit bien que le joueur 1 ne peut pas voir le joueur 2 qui lu,i commence à entrevoir le joueur 1. Je ne vous apprends rien de plus, c'est exactement le schéma de la situation précédente avec votre mère (femme)... Mais comment diable ça fonctionne....

En fait tout est fonction de la distance au mur, si vous êtes très proche du mur et proche du coin du mur la parallaxe sera contre vous et l'ennemi vous verra avant. Dans les fait cela peut n’être qu'une avance de quelques dixièmes ou centièmes de secondes ( qui pour un réflexe est déjà énorme) , mais bien utilisé contre vous un joueur expérimenté peut vous tuer sans que vous ne le voyez. Dans le schéma si le joueur 1 reste statique il est mort...

Comment utilisez la parallaxe ?

L'expérience est le facteur le plus important mais quelques conseils sont primordiaux.

Primo lorsque vous arrivez vers un coin de mur ne jamais coller le mur.

Deuxio lorsque vous vous apprêtez à dépasser un coin de mur toujours faire une manœuvre de compas. Prenez un compas, placer le sur le coin de mur et dessinez mentalement un cercle d'environ 10-15 mètres. Suivez ce cercle, vous effectuerez donc une manœuvre en arc de cercle a 10 15 mètres du coin que vous allez dépasser. Dans le schéma par exemple, si le joueur 2 veut dépasser le mur, il va faire un arc de cercle à partir de sa position vers sa droite pour se décaler du mur en suivant le cercle ayant pour centre le coin du mur.

Tertio en défense la parallaxe est très importante parce qu' elle influe sur vos placements, en effet un placement adéquat (sur le schéma le joueur 2) vous permettra d'optimiser votre rendement défensif en ayant une position de supériorité par rapport à l'ennemi. Donc toujours se décaler de 2 3 mètres du mur et reculer le plus possible (distance mini de 10 15 mètres) du coin de mur que vous gardez.

Comment luttez contre la parallaxe?

On peut difficilement lutter contre cette technique, mais il existe des endroits où vous ne pourrez pas l'utiliser à votre avantage. Le seul moyen de lutter contre, c'est la rapidité. Il faut se rapprocher le plus possible du mur et décaler le plus rapidement... Enfin il existe des tas de techniques par exemple sauter de coté... Mais la rapidité est la base. Plus vous allez vite, moins longtemps vous garderez votre angle mort...

La parallaxe verticale quésaco?

La parallaxe verticale est l'application du même principe sur une situation où le différentiel n'est plus horizontal mais vertical. Prenons l’exemple d'un joueur placer sur un toit. Le toit est un extraordinaire avantage... sauf si vous utilisez la parallaxe contre ce joueur...

En effet il faut considérer que le bord du toit est un angle de mur. Le joueur sur le toit aura la parallaxe contre lui parce qu il ne peut s’écarter de son coin de mur. Par ailleurs, il faut comprendre que la distance entre le point de vision et le sommet du crane n'est pas négligeable ce qui revient au rectangle que j'ai expliqué précédemment mais le rectangle est vertical cette fois ci...

La petite différence est que pour que vous retourniez l'avantage de la hauteur vous devez impérativement vous rapprocher du mur sur lequel le joueur est placé... En effet quand vous serez placez à ses pieds, le joueur sur le toit va s'avancer et le haut de son crane sera visible sans que lui ne vous voit.... Parallaxe !
Si le toit comporte un petit muret de protection, la parallaxe sera encore plus importante. Donc l'important si vous vous retrouvez avec un joueur placé sur un toit ou sur un mur haut, avancez contre ce mur le plus vite possible, cela agrandira vos chances de survie et annihilera son avantage.

Au final...

La parallaxe n'est pas une technique ultime, elle permet simplement de se rendre compte d'un problème inhérent des jeux vidéo concernant le centre de vision et d'en tirer partie, ou du moins d’éviter d'en pâtir. Toutes situations relèvent de la parallaxe de près ou de loin ...
Ce n'est donc pas LA technique qui vous rendra invulnérable, mais elle vous gardera en vie plus d'une fois..







Revenir en haut Aller en bas
Fanatik44
Combattant [MIF]
Combattant [MIF]
avatar

Nombre de messages : 247
Age : 36
Localisation : rambouillet
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: La parallaxe une technique Ninja !   Lun 30 Avr 2012, 08:04

Merci maitre. Ma misérable vie vous appartient.

*************

Je viens mettre un terme à vos pitoyables existences.
Revenir en haut Aller en bas
hadi095
Allié
Allié


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/05/2012

MessageSujet: Re: La parallaxe une technique Ninja !   Dim 06 Mai 2012, 14:49

question de bon sens !
Revenir en haut Aller en bas
pase52
Allié
Allié
avatar

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 22/02/2012

MessageSujet: Re: La parallaxe une technique Ninja !   Lun 07 Mai 2012, 08:41

O.O
Je connaissais ce principe depuis Socom Navy Seals sur ma bonne vielle PS2 en multi, pour tuer les gars sur le toit c'était epic.
Mais franchement j'avais JAMAIS réfléchi au principe, Wow....

*************

Petit mais Puissant.
Revenir en haut Aller en bas
Coin2
Combattant [MIF]
Combattant [MIF]
avatar

Nombre de messages : 391
Age : 32
Localisation : nancy
Date d'inscription : 02/07/2009

MessageSujet: Re: La parallaxe une technique Ninja !   Lun 07 Mai 2012, 13:44

amen
Revenir en haut Aller en bas
ScarrH69



Nombre de messages : 12
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/03/2013

MessageSujet: Re: La parallaxe une technique Ninja !   Jeu 21 Mar 2013, 14:43

Remember ! J'y penserai quand je jourais a PR
Revenir en haut Aller en bas
http://.www.youtube.com/user/ScarrH69
gladia.bf2
Allié
Allié


Nombre de messages : 13
Age : 26
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/05/2012

MessageSujet: Re: La parallaxe une technique Ninja !   Jeu 21 Mar 2013, 23:43

Je l'utilise encore aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
LegionR62

avatar

Nombre de messages : 12
Localisation : 62 - Méfie te.
Date d'inscription : 27/02/2013

MessageSujet: Re: La parallaxe une technique Ninja !   Sam 23 Mar 2013, 15:12

Jutilise souvent la parallaxe IRL et je dois dire que je n'ai pas rien compris au début.

J'ai relu et relu, et finalement, j'ai compris ce que tu voulais décrire.

En fait, tu décris le meilleur angle de tir dans une situation ou un objet comme angle de mur fait front entre le tireur et la cible. Ta technique est d'ailleurs vrai et bien expliqué.

Mais il faut faire attention au mot Parallaxe, car la parallaxe IRL n'a rien à voir avec ça. (il est mal utilisé pour cette technique).

IRL, la parallaxe est la correction d'un effet d'optique du au positionnement de l'oeil directeur dans la lunette (l'optique). L'effet déforme la vision dans la lunette et te fait croire que tu vises le centre de la cible alors qu'en fait, tu es en train de viser 1 centimètre à droite du centre, par exemple.

Pour corriger l'effet, il faut régler la parallaxe sur l'optique. (un petit bouton avec des graduations, que tu dois ajuster, en fonction de la distance, tu disposes souvent d'un manuel fourni avec ton optique qui indique comment calibrer).

Certaines lunettes ne disposent pas de réglages de parallaxe et sont réglées avec une correction de 100 ou 200M par exemple. Jusqu'a 200M, tout va bien, mais après, tu devra calculer toi même la correction par la visée. Quasi impossible pour un tireur occasionnel, mais à force d'entrainement, çà vient tout seul. (Les snipeuses de l'armée rouge n'avait pas de correction de parallaxe pendant la guerre, ça ne les empêchaient pas de toucher des officiers de la Werhmacht en plein crane, à de longues distances Laughing )

D'ailleurs, petit HS : un doc est passé à la télé cette semaine, sur ces femmes-soldats oubliées de la guerre, si ça vous intéresse :



*************

Notre petit caporal, gloire pour l'éternité.
Le chant du départ.
La marche du sacre.
Gloire pour l'éternité (Vivat In Aeternum).
La marche Consulaire.
La vicoire est en nous.
La marche des grognards.
Le retour des cendres de l'Empereur.
Le rêve passe.

*************
Revenir en haut Aller en bas
Col.Dunkerbeck
Allié
Allié


Nombre de messages : 36
Age : 33
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/02/2009

MessageSujet: Re: La parallaxe une technique Ninja !   Mar 04 Juin 2013, 08:40

Je ne suis pas celui qui a defini la paralax dans les jeux video cela existe depuis bien longtemps =]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La parallaxe une technique Ninja !   

Revenir en haut Aller en bas
 
La parallaxe une technique Ninja !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
[MIF]Team Made In France :: FPS Universe. :: FPS Universe. :: Les techniques du FPS par Dunkerbeck-
Sauter vers: