[MIF]Team Made In France

Equipe de jeux FPS

PortailAccueilNouveaux PostsCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'ego et les playmobils !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Col.Dunkerbeck
Allié
Allié

MessageSujet: L'ego et les playmobils !   Sam 28 Avr 2012, 19:37

De la psychologie du combat.

Sun Tzu, l'auteur de l'art de la guerre, était un visionnaire en son temps, paraitrait il que ses écrits sont toujours utilisé dans les plus grandes académie militaire. Bon vous me direz que je me prend un peu trop la tête et quel rapport avec le FPS? Figurez vous qu'en lisant ce livre (oui Mosieur je lis...pas que des mangas...) certaines parties se rapportent bien aux FPS.

Quelques morceaux choisis?

"Le premier arrivé sur le champ de bataille pour attendre ses ennemis est à son aise. Le dernier arrivé et qui se lance dans la bataille s'épuise. Voilà pourquoi il est avisé d'attirer son ennemi et non pas d'aller vers lui."
"Si vous êtes encerclé, complotez. Si vous êtes condamné, luttez."
"Ceux qui savent quand se battre et quand s’abstenir sont toujours victorieux."
"N’agissez qu’après vous êtes posé toutes les questions. Celui qui connaît le prix des choses l’emporte. Telle est la loi des combats armés."
" Tout l'art de la guerre est basé sur la duperie"
"Une armée victorieuse l’est avant même de livrer bataille. Une armée vaincue se lance d’abord dans la bataille et ensuite recherche la victoire."
" Ainsi, le bon stratège contraint l’ennemi et ne se laisse pas contraindre par lui. "
"Celui qui pousse l’ennemi à se déplacer, en lui faisant miroiter une opportunité s’assure la supériorité."

Que peut on apprendre de Sun Tzu ? Alors effectivement je ne vais pas vous faire un cours sur les techniques de "Tiroir perroquets commode penderie" (rayer la mention inutile) de certains illuminés de tactique militaire qui ne fonctionnent que dans des situations bien particulières du réel, mais aucunement dans des jeux, quand bien même qualifié de simulateur de guerre. Mais je vais vous expliquer quelques notions et notamment une tactique qui me tient plus particulièrement à cœur puisqu'elle était l'une des fiertés de ParadiSe sur Day of Defeat.

A/ Notion de psychologie de joueur lambda.

La plupart des joueurs ont un égo surdimensionné, surmonté d'une incapacité chronique a se rendre compte de ce qu'ils décident, et de ce que leur égo leur commande.
En effet la plupart des joueurs pensent à tord que le FPS est juste un affrontement entre deux joueurs de face et où seules les capacités de tir, de réflexes, de précisions (tout ce qui fait le skill en fait) entre en ligne de compte dans la résolution du combat. C'est de là que sortent tous les rageux qui, dès lorsqu'ils se font un peu chahuter par plus fort, crient au viol et au cheater.

Malheureusement la résolution d'un affrontement est complexe et ne se décide pas que par le "skill", d'autres facteurs notamment ceux qui relèvent du "brain".
Mais Dunker le brain qu'est ce que c'est?
En gros c'est la duperie, les capacités à créer des feintes, à s'adapter au joueur d'en face, à utiliser ses coéquipiers (oui le teamplay fait parti du brain mais ça c'est une autre histoire.), capacité à rester en vie, et aussi de l’expérience de jeu.

Le "brain" est un facteur décisif dans un affrontement, ceux qui me connaissent peuvent témoigner de l'importance que j'accorde au "brain", donc j'aurais un avis un peu partial sur sa définition, mais de mon expérience le brain est le facteur en règle générale qui différencie un joueur moyen d'un très bon joueur.
Le skill et le brain forment donc deux entités qui caractérisent un joueur. Hors, comme la plupart des joueurs oublient le brain, bah reste plus que le skill et puis le skill ça en jette niveau égo...
Comme dirait le Barbare dans Naheulbeuk: "Si moi utiliser brain, Krom rira de moi et je ne pourrais allez au Valhala"

L'ego est la pierre angulaire des techniques psychologique, tout marche en pariant sur l'ego du joueur d'en face. Vous voulez déstabiliser quelqu'un ? En match vous écrivez "Résistance plz" et même si vous perdez, ça fait toujours son petit effet sur l'équipe d'en face. J'ai même vu les ParadiSe CS (ceux qui ont gagné les WCG fr) gueuler en lan "t'es meilleur sur le net" dans une salle de 400 personnes à plein poumons pour regonfler leur moral et déstabiliser leurs adversaires.

B/ Méfiez vous de votre ego.

Le fait est que l'ego obscurcit votre vision et anéanti votre jugement sur une situation en vous mettant dans une situation encore plus merdique qu'elle ne l’était jusque au moment fatidique ou vous serrez mort pour rien en train de rager derrière votre écran d'ordi en vous coupant les veines, insultant le lag, insultant le jeu, mais surtout en ne cernant jamais le vrai problème qui est tout simplement ... vous.

Après tout si vous êtes mort c'est pas à l'ennemi que vous le devez, ce sont VOS décisions merdiques qui vous donnent droit a un écran noir.
Ça me fait penser que je me servais de ce facteur pour mes recrutements : si la personne arrivait à supporter mes insultes et ma pression psychologique durant un test, elle avait de fortes chances de progresser parce qu'elle n’était pas arrêté sur son ego et de ce fait avait une place chez ParadiSe.
Un combat doit se régler dans les premières 2-3 secondes, si vous avez le temps de compter jusqu’à trois après avoir commencé a tirer sur les mecs, c'est que vous allez mourir. Je sais pas pourquoi je meurs quasiment tout le temps au bout de ces 3 secondes, et c'est la gourmandise du kill qui fait que vous allez mourir... [je crois que c'est le truc ou je m'insulte le plus]

Mais comment se méfiez de son égo ?

1/Se remettre en question après chaque mort, chaque situation délicate, est la base.
2/ De même apprendre à limiter son nombre de mort est une grosse remise en question car vous n'allez plus chercher le kill mais la survie. Et quand vous êtes au milieu de 4 5 ennemis... chercher la survie relève de marcher en équilibre par grand vent sur un fil de pêche entre les tours jumelles qui se pètent la gueule.
3/ La réflexion sur vos déplacements sont importantes, parallaxe*, terrain, topographie...
4/ Régler un combat rapidement est gage de sureté.

C/ Les techniques psychologiques ?

Bah je vous est déjà donné quelques notions, notamment comment faire rager un joueur lambda... Mais la technique que je vous soumets est assez passionnante parce qu'elle a un taux de réussite de 99% (technique rentable) et parce qu'en fait je l'ai appris par expérience et par hasard en analysant les HLTV de nos matchs. C'est une technique qui peut être utilisée indifféremment seul ou en équipe.

L'aspiration.

Hey non c'est pas sorti tout droit d'un film X, ça aurait pu, mais ça traduit bien ce qui se passe quand on sollicite l'égo d'un joueur. Remarque son ego est peut être dans ses cou.... ???
Lisez bien ceci:
"Celui qui pousse l’ennemi à se déplacer, en lui faisant miroiter une opportunité s’assure la supériorité." Sun Tzu

La technique solo.

Simple. En fait vous sortez d'un mur, vous pouvez tirer un peu partout, puis vous revenez vous planquer. Vous faites 10 mètres en arrière et vous attendez 3 secondes en fixant bien la zone ou le mec va sortir. Hop, comme par magie, le mec va venir! Je vous l'ai dit, technique facile, technique rentable, en fait le mec croit que vous êtes dans le pétrin, ce qui peut ne pas être faux et du fait que vous fuyez il va s'avancer. La défense est supérieure à l'attaque dans bien des cas, et si il avance, vous êtes en défense, vous gagnez.

La technique d'équipe.

Technique nécessitant d'être en binôme. L'un se place devant, au plus proche d'un passage, d'une ouverture avec la capacité de se replier à gauche ou à droite, suivant où est le joueur arrière. Le joueur arrière se place bien 10 20 30 mètres derrière, sur un coté gauche ou droit, et ne vise que l'ouverture. Le joueur de devant fait office d’appât en engageant l ennemi qui va nécessairement arriver. L'ennemi se focalise sur le joueur de devant qui se décale pour se replier du coté ou est le joueur arrière. Le joueur ennemi va décrire un mouvement large qui va rentrer dans la zone de tir du joueur arrière. Bam 1 balle t'es mort.

Ok vous zavez rien capté ? Bande de playmobil ? Alors schéma et en avant les histoires!

Ci-dessus, sur ce shema grotesque mais pittoresque issu de l'imagination débordante du peintre Dunkerbeck, nous distinguons le joueur A B et C, les joueurs A et B étant de la même équipe nous remarquons que le joueur A effectue un mouvement latéral sur la droite pour attirer le pigeo.. enfin le joueur C ! Le joueur B quand a lui, reste bien planqué. Nous pouvons donc passer au schema 2 ! Esclaves diapo 2 sipléplé !

Parfait ! Dans ce schéma deux (au dessus lui aussi) on voit que le joueur A revient vers sa place initiale ce qui a pour but d'entrainer, d'aspirer le jouer C dans une position merdique en pleine ligne de visée du joueur B qui lui, appuie sur son bouton tirer ( Click gauche souris). Bam 1 balle t'es mort.. C'est donc une technique sympathique utilisant l'ego du joueur C pour le faire tomber sur le joueur B alors qu'il croyait (le C bande de nuls !) combattre le joueur A ! Malheureusement cette technique ne peut marcher que si le joueur A veut bien faire l’appât et ne cherche pas le kill sur le joueur C auquel cas la technique tombe à l'eau. C'est donc là que je reviens sur ce que j'ai dit, si le joueur A ne dégomme pas le joueur C en 2 secondes, il doit immédiatement revenir pour s'aider du joueur B. Vous avez compris j’espère ? D'ailleurs c'est une technique de teamplay et on voit bien que le brain et le teamplay sont intimement imbriqués.

D/Le mot de la fin !

L'ego et/ou la sensation que vous êtes plus fort que l'autre est votre pire ennemi dans le jeu. Avant de commencer à chercher d'humilier les autres, humiliez vous vous même !

*Voir ici : http://team-mif-bf2.bbactif.com/t5950-la-parallaxe-une-technique-ninja

Dernière édition par Col.Dunkerbeck le Lun 30 Avr 2012, 02:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
WhiteRhino
Combattant [MIF]
Combattant [MIF]

MessageSujet: Re: L'ego et les playmobils !   Dim 29 Avr 2012, 23:33

C'est ça, je le savais depuis longtemps t'fassons tssss.

Fanatik44
Combattant [MIF]
Combattant [MIF]

MessageSujet: Re: L'ego et les playmobils !   Lun 30 Avr 2012, 08:08

Mais quel savoir, puis je vous gratifiez d' une fellation?

Je viens mettre un terme à vos pitoyables existences.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'ego et les playmobils !   

L'ego et les playmobils !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1